Centre d’affaires : les critères à évaluer avant de faire son choix

Avant de choisir le centre d’affaires qui accueillera vos activités, certains critères incontournables doivent être pris en considération. L’implantation géographique, la qualité des services, le matériel disponible, les locaux proposés ou encore le tarif des prestations sont ainsi des notions à étudier de près pour être sûr de faire le bon choix.

Le choix du centre d’affaires qui abritera votre activité, pendant quelques jours ou plusieurs mois, ne doit pas être fait au hasard. L’image de votre entreprise, l’impression donnée à vos clients et la motivation de vos collaborateurs en dépendent, d’où l’importance de comparer les avantages de chaque entreprise de domiciliation.

L’implantation géographique

Premier élément à considérer : la localisation du centre d’affaires. Alors qu’une entreprise en quête de visibilité souhaitera s’installer en centre-ville ou sur une artère très fréquentée, d’autres sociétés préfèreront un cadre plus calme et excentré, pour organiser des réunions et des brainstormings en interne par exemple.
Si vous êtes amené à recevoir des clients ou des prestataires externes, veillez à ce que le centre d’affaires se situe à proximité d’une station de bus, de métro, d’un parking ou d’une gare pour simplifier leur visite.
Enfin, la localisation du bâtiment peut être choisie en fonction du quartier. Quartier des finances, des affaires, des avocats : le contexte géographique et sa réputation peuvent contribuer à crédibiliser votre activité.

La qualité de l’accueil téléphonique et des services

Le centre d’affaires que vous aurez choisi devra également proposer des services à la hauteur de vos attentes. En fonction de vos besoins, assurez-vous que la structure assure l’accueil téléphonique et la prise de messages, l’affranchissement, l’envoi et la réception de courrier ou encore l’accueil de vos clients. Pensez également à vous renseigner sur la possibilité d’accéder à un service de restauration, si vous souhaitez organiser des petits déjeuners, des brunchs ou des cocktails au sein des locaux.

Le matériel mis à disposition

Ordinateurs, imprimantes, rétroprojecteurs, écrans : de quoi avez-vous besoin dans le cadre de vos activités ? Renseignez-vous sur le matériel que le centre d’affaires met à votre disposition et sur ce que vous devez prévoir de votre côté, pour ne pas être pris de court lors de votre arrivée.

Les infrastructures proposées

Les locaux qui accueilleront vos activités doivent être choisis avec soin, et en fonction de ce que vous souhaitez y faire. Vérifiez par exemple que les bureaux soient suffisamment spacieux pour recevoir convenablement l’ensemble des employés qui y travailleront. Les salles de réunion doivent aussi présenter des dimensions et une capacité satisfaisantes, ainsi qu’une disposition adaptée (en U, en cercle, en rangées, etc.). Si vous êtes amenés à recevoir des personnes extérieures, soyez aussi attentifs à l’esthétique et à la décoration du centre d’affaires, qui peuvent influencer leur opinion sur votre entreprise.

Les tarifs pratiqués

Dernier critère de taille : avant de signer votre contrat, veillez à ce que le coût de la location englobe l’intégralité des charges et des services choisis, et que les tarifs soient en adéquation avec votre budget. Faites aussi attention aux frais de téléphone et d’Internet, qui sont parfois calculés au terme de votre contrat, en fonction de votre consommation. À Lyon, G2C Business Center vous garantit un tarif net, sans aucun surcoût : l’eau, l’électricité, les charges locatives, le nettoyage, les taxes, le mobilier, l’accès à Internet et la téléphonie illimitée : tout est inclus.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos services :
– par téléphone, au 04 78 61 66 66 ;
– par mail, à l’adresse castro[at]espace-g2c.com.