Coworking et bureaux partagés : un mode de travail en vogue

Le coworking fait de plus en plus d’adeptes et les bureaux partagés se multiplient à travers l’Hexagone. Gain d’espace, de temps et d’argent, ce mode de travail en pleine expansion a tout pour plaire. Découvrez son principe et ses avantages, avec G2C Business Center Lyon.

Coworking et bureaux partagés : qu’est-ce que c’est ?

Le coworking, également appelé travail coopératif, désigne un mode de travail où plusieurs travailleurs, indépendants les uns des autres, partagent un même espace de travail et les mêmes outils.

Tout droit venu des États-Unis, le concept s’est progressivement démocratisé en France et offre de nombreux avantages. Sur le plan humain, il permet aux télétravailleurs et aux travailleurs nomades de ne pas s’isoler chez eux et de trouver au sein des bureaux partagés un lieu de socialisation ainsi qu’un moyen d’échanger ses idées, ses projets et ses compétences.

Le coworking constitue aussi une solution pour faire des économies, pour des télétravailleurs vivant loin de leur lieu de travail pouvant ainsi travailler à proximité de leur domicile grâce à la location de bureaux. Le partage des locaux (salles de travail, de réunion, de réception, …) et du matériel (ordinateurs, imprimantes, vidéoprojecteurs, …) est également une source d’économie intéressante pour les professionnels débutant leur activité.

Les bureaux partagés permettent enfin un gain de place conséquent. Les lieux de travail collectifs et dynamiques remplacent les bureaux individuels et cloisonnés, inoccupés une grande partie de la journée lorsque les travailleurs sont mobiles. L’utilisation du matériel et des ressources est aussi optimisée et les outils sont à la disposition de tous, en permanence.

Un mode de travail de plus en plus populaire

Les bureaux partagés séduisent les travailleurs et les entreprises pour des raisons d’économie, de flexibilité, mais aussi pour dynamiser la créativité de chacun, grâce à des rencontres qui ne pourraient pas avoir lieu au sein d’une entreprise classique.

Le coworking s’adressait à l’origine aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs indépendants de plus en plus nombreux, en particulier dans le secteur du web. Une communauté s’appuyant sur la construction d’un réseau fort pour pouvoir se maintenir et partager ses outils et ses savoir-faire. Aujourd’hui, le coworking séduit un public élargi où les avocats, les graphistes et les architectes côtoient les « start-upers » de tous horizons.

L’expansion des nouvelles technologies a aussi favorisé le travail connecté et mobile. Les structures pyramidales classiques s’effacent au profit du travail en réseau, où les compétences s’associent et se complètent au fil des projets. Un mode de travail qui s’illustre par ces espaces de travail coopératif, plus souples et moins hiérarchisés que les entreprises.

La France fait figure de bon élève en matière de coworking puisqu’elle se classe au 6e rang mondial avec environ 150 espaces dédiés, dont 1/5ème à Paris. Des sites qui n’ont pas fini de se multiplier, si l’on considère la demande en constante augmentation.

Pour toute question sur le fonctionnement des centres d’affaires, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de G2C Business Center Lyon par téléphone au 04 78 61 66 66 ou par mail : castro@espace-g2c.com.