Domiciliation d’une entreprise : principes et avantages

De nombreuses entreprises telles que les TPE ou PME recourent aux services de domiciliation postale et commerciale des centres d’affaires. Zoom sur les avantages de ce type de prestation.

Qu’est-ce la domiciliation commerciale ?

La domiciliation d’entreprise à Lyon ou dans une autre ville fait partie des principales prestations proposées par les centres d’affaires.

Définition

La domiciliation d’entreprise permet aux sociétés de bénéficier d’une adresse postale physique, reconnue juridiquement et fiscalement. Cette dernière figurera sur l’ensemble des documents administratifs de l’entreprise, des devis aux factures en passant par les éventuelles fiches de paie, lettres, etc.

En pratique, les entreprises domiciliées dans un centre d’affaires bénéficient, selon les modalités de leur contrat, d’un service de réexpédition du courrier ou de mise à disposition de celui-ci dans les locaux du centre. La prestation prévoit également généralement l’envoi d’un e-mail ou d’un appel téléphonique dès la réception de lettres ou de colis.

Les entreprises pouvant recourir à la domiciliation commerciale et postale dans les centres d’affaires comme G2C Business Center ont des statuts très divers : SA, SAS, SARL ou EURL, directeur d’entreprise individuelle, autoentreprise, association…

L’importance de la domiciliation d’entreprise

La domiciliation postale est indispensable pour l’inscription d’une entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers. Sans cela, son immatriculation peut lui être refusée et son activité peut être compromise.
L’adresse du siège social d’une entreprise doit également être obligatoirement notifiée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

Les avantages d’une domiciliation d’entreprise à Lyon ou dans une autre ville sont multiples pour les entreprises.

  • Une réduction des coûts

Un chef d’entreprise démarrant son activité n’a pas toujours les moyens de louer ou d’acquérir des locaux professionnels. En domiciliant son entreprise sans nécessairement posséder un lieu d’activité propre, il a la possibilité de réduire ses charges mensuelles (loyer, mensualités de crédit, factures d’électricité, etc.) et de consacrer ses ressources financières au développement de son activité.

  • Une grande flexibilité

La domiciliation postale offre une grande souplesse au chef d’entreprise. Elle est à la fois plus flexible et moins engageante qu’un traditionnel bail 3/6/9 ou que l’achat d’un bien immobilier, chaque entreprise ayant la possibilité de résilier son engagement dans des délais relativement courts. Le G2C Business Center propose par exemple une résiliation avec deux mois de préavis.

  • Améliorer l’image de l’entreprise

Que l’on démarre son activité ou que l’on souhaite explorer un nouveau marché dans une zone géographique différente, posséder une adresse physique est bénéfique pour l’image de l’entreprise. L’adresse postale, notamment dans un quartier en pleine mutation et dynamique comme celui de Gerland, influe en effet sur la crédibilité de l’entreprise aux yeux de tous ses partenaires commerciaux (clients, fournisseurs, etc.). Elle fait partie des critères qui permettront de construire une relation de confiance avec ses interlocuteurs.

  • Une adresse physique réelle

Dans le cas où l’un de vos partenaires commerciaux venait à vérifier l’existence de votre siège social, il pourra être reçu dans un immeuble de bon standing et par une équipe de professionnels formée à l’accueil.
Les éventuels visiteurs seront reçus comme s’il s’agissait de votre entreprise et aucune mention de la domiciliation d’entreprise ne sera faite.

  • Protéger sa vie privée

L’un des grands avantages de la domiciliation d’entreprise est la possibilité de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle.
Votre adresse personnelle n’apparait nulle part, ce qui permet de vous préserver en cas de problème rencontré dans le cadre de votre activité professionnelle (client insatisfait, réclamations, etc.). Vous limitez également le risque de recevoir des visites impromptues pouvant être source d’embarras.

  • Des services complémentaires facilement accessibles

La domiciliation dans un centre d’affaire va souvent de pair avec une large palette de services complémentaires, pouvant être inclus dans l’offre commerciale proposée. G2C Business Center vous propose par exemple un accès privilégié à la location de bureaux ou de salles de réunion pour vos rendez-vous professionnels.
Il est également possible d’accéder à une assistance administrative et juridique dans le cadre de vos démarches professionnelles.

Pour toute question sur le fonctionnement des centres d’affaires, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de G2C Business Center par téléphone au 04 78 61 66 66 ou par mail : castro[at]espace-g2c.com.

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur les centres d’affairesQuel engagement de durée pour chaque prestation ?