Où domicilier son entreprise ?

Il est impératif de domicilier son entreprise lorsque l’on débute son activité. Une adresse postale est en effet indispensable pour faire immatriculer son entreprise et exercer son activité dans les règles.
Chez soi ou en centre d’affaires : où domicilier son entreprise ? Faites le point sur ces deux alternatives avec G2C Business Center.

Domicilier son entreprise à son domicile

Il s’agit souvent de la première option à laquelle songent les entrepreneurs. Deux types de profils peuvent installer leur entreprise à domicile :

  • les entreprises individuelles, qu’elles soient gérées par un commerçant, un artisan ou un auto-entrepreneur ;
  • les sociétés : en ce cas, seul le représentant légal de l’entreprise est habilité à domicilier l’entreprise à son adresse personnelle. Toute domiciliation effectuée par un associé est donc proscrite.

À noter qu’une personne morale ne peut généralement pas utiliser son adresse personnelle comme adresse de siège social pendant plus de 5 ans.

Les entrepreneurs individuels ont la possibilité de coupler la domiciliation dans leur résidence à l’exercice de leur activité à domicile. Il faudra simplement s’assurer que le bail ou la copropriété l’autorise.

Domicilier son entreprise dans un centre d’affaires

Domicilier son activité au sein d’un centre d’affaires est la seconde alternative envisageable pour une entreprise.

Quel intérêt pour les entreprises ?

Ces structures spécialisées constituent une excellente alternative pour les chefs d’entreprise souhaitant établir une frontière nette entre vie professionnelle et vie personnelle.
Domicilier son entreprise dans un centre d’affaires permet en effet de se prémunir contre d’éventuels problèmes ou conflits pouvant survenir dans le cadre d’une activité professionnelle, avec un client, un fournisseur ou autre.
Opter pour une telle alternative est également une manière d’influer positivement sur l’image de l’entreprise. C’est notamment le cas si le lieu d’implantation du centre d’affaires est prestigieux ou situé dans une zone géographique dynamique économiquement. Le G2C Business Center se situe par exemple dans un quartier en plein renouveau, à quelques stations de métro de la gare, pour plus de praticité.

Les modalités pratiques pour domicilier son entreprise en centre d’affaires

En termes de conditions, il est important de veiller à ce que le centre d’affaires choisi possède un agrément accordé par le préfet du département dont il dépend. Il s’agit d’une obligation légale et en cas de non respect de cette condition, la domiciliation peut être considérée comme illégale ou caduque.

La domiciliation d’une entreprise dans un centre d’affaires doit par ailleurs être formellement encadrée par un contrat, d’une durée minimale de trois mois. Ce dernier est souvent reconduit de manière tacite, sauf en cas de demande de résiliation.

Au quotidien, le centre d’affaires est tenu de mettre à disposition des entreprises domiciliées un espace où elles peuvent tenir des réunions d’ordre administratif par exemple. Le G2C Business Center propose, outre ces obligations, des tarifs préférentiels pour toutes les prestations relatives à la location de bureaux équipés ou de salles de réunion, ou encore l’accès à un accompagnement pour des démarches administratives.

Que l’entreprise soit basée chez son créateur ou dans un centre d’affaires, la domiciliation permet de profiter d’une adresse postale, sans avoir à signer un bail commercial, à acheter des bureaux ou un local d’activité. Il s’agit donc d’un moyen intéressant pour réduire ses dépenses.

Vous souhaitez domicilier votre entreprise au G2C Business Center ? Contactez notre équipe par e-mail à l’adresse : castro[at]espace-g2c.com ou par téléphone au 04 78 61 66 66.